Des élèves de la Smile School comparaissent devant le juge de la jeunesse pour jouer leur procès fictif
Contexte: les smileschooliens ont des cours de droit avec Stéphane.
ils vont donc observer un procès en correctionnelle pour comprendre le fonctionnement de la justice.
MAIS c’est encore mieux s’ils doivent jouer leur PROPRE procès!
Frédérique Mathy, avocate, est donc venue expliquer le droit dans l’aide à la jeunesse aux mileschooliens. Ensuite ils ont imaginé un scénario où une jeune est placée en IPPJ et doit comparaître.
Les rôles ont été distribués:
la jeune fille, maman, beau-père, assistante sociale, la victime
pour défendre les parties, des avocates et la Procureur du Roi.
Elles ont été coachées par de vrais avocats pour préparer leur plaidoirie!
Vient le jour du ‘procès’:
Au matin: participation à un procès en correctionnel, pour voir en ‘vrai’.
Après-midi:
visite dans le bureau de la Juge Meganck, qui joue son rôle. Elle explique son métier. C’est l’occasion de poser toutes leurs questions.
le procès commence dans une salle du tribunal de Bruxelles
Et je peux vous dire que l’impression de ‘vrai’ est bien présent! Et le stress aussi. Pas toujours évident de répondre aux questions de la juge. Les avocates et le procureur doivent gérer leur stress en plaidant. Les personnages défaillants sont mis sur la sellette par la juge.
Ce fut une magnifique expérience pour tous!
À la Smile School , nous voulons mettre du sens dans les apprentissages!
° découverte du droit et de l’aide à la jeunesse
° découverte plus concrète du métier d’avocat et de juge
Et je ne vous l’ai pas dit mais: ils ont jouer leur rôle comme acteur dans un reportage. Mais ça, c’est pour un autre post!
Merci à Frédérique Mathy pour son accompagnement
Merci à la juge Meganck qui nous reçoit
Merci aux avocates qui ont coaché les élèves
Merci au huissier qui nous a accueilli
Merci Michel Meulenijzer pour le tournage
Merci à Stephane Biron qui a tout mis en musique.
Bravo aux élèves qui ont très très bien préparé leurs différents rôles.